L'état d'hypnose
L'hypnose est un état modifié de conscience, cet état entre entre deux eaux presque endormi, mais pas tout à fait; dans lequel une personne devient plus réceptive aux suggestions. Cet état peut être induit par un hypnothérapeute ou utilisé en autohypnose. Mais Rappelons que l'Hypnose est avant tout un état naturel, nous passons tous entre 30 et 60 fois en hypnose par jour ( en voiture, dans le train, devant la tv, en écoutant de la musique...chaque divertissement est un porte vers l'autohypnose).
L'hypnose est utilisée dans divers domaines :
En Thérapie : pour traiter l'anxiété, les phobies, les addictions, la douleur, le stress, le deuil, etc.
En Développement personnel : pour améliorer la confiance en soi ou modifier des comportements.
En Spectacle : pour divertir, en utilisant des suggestions plus ludiques.
Les questions fréquentes
Est ce qu'on perd le contrôle en Hypnose ?
Absolument pas. L'Hypnose est avant tout un état naturel. En revanche quelqu'un qui ne se laisse pas facilement détendre va lutter contre le lâcher prise, mais pas contre l'état d'hypnose en tant que tel.
Et si ça ne marche pas sur moi ?
A ce jour, d'un point de vue personnel, je n'ai eu qu'une personne qui a lutté contre l'hypnose, et j'ai fini par réussir l'induction ( la "mise en hypnose") au bout d'une vingtaine de minutes. Je prends toujours beaucoup de temps avant la séance pour créer un lien de confiance avec la personne déjà pour comprendre sa demande et son objectif, mais surtout pour qu'elle comprenne que mon but n'est absolument pas de lui faire faire la poule ou de lui prendre son argent. Une fois ces deux points établis, la mise en hypnose est souvent très rapide et fluide.
Et si je ne me réveille pas ?
Pas d'inquiétude là-dessus. Si jamais je n'arrivais pas à vous réveiller (ce qui n'est jamais arrivé) , alors vous tomberiez simplement dans le sommeil et vous vous réveillerez quelques minutes plus tard.
Est ce qu'on entend encore ce qui se passe pendant la séance ?
Le cerveau est créé avec des sécurités. L'état d'hypnose crée une dissociation : votre esprit vit son aventure intérieure pendant que votre corps est sur le fauteuil. Mais votre inconscient entend toujours parfaitement ma voix et vous restez guidé dans votre aventure hypnotique.
A ce jour, je ne connais que deux personnes pendant mes séances qui ont perdu ma voix pendant toute la séance, car les sécurités ont pu sauter à cause d'abus de toutes sortes. Mais d'autres techniques existent.
C'est vrai que je peux tout oublier de la séance ?
Si je mets dans la séance l'idée d'une amnésie oui, mais je n'aime pas vraiment cette idée. Il est arrivé en revanche que des personnes oublient la séance, parce que leur inconscient considère que c'est mieux de ne pas trop mentaliser la séance.